Spéléo-Club de la Lozère
créé en 1957
Présentation du Spéléo-Club de la Lozère
L’association du Spéléo Club de la Lozère, régie par la loi du 1er juillet 1901, créée en 1957, déclarée en préfecture de Mende le 29 Mai 1957 sous le numéro 716 associé à la Fédération Française de Spéléologie a pour objet :
-
L’exploration et l’étude des cavités souterraines.
-
L’union de toutes les personnes pratiquant ou étudiant la spéléologie et des disciplines connexes.
-
La recherche scientifique, la promotion et l’enseignement de la spéléologie et des disciplines connexes, la protection du monde souterrain et de son environnement. Elle concourt à l’éducation physique et morale de la jeunesse.
-
La diffusion des connaissances, orientée vers une contribution aux activités socio-économiques et à la protection de l’environnement.
-
L’organisation, seule ou associée, de manifestations ayant un rapport avec la spéléologie et les disciplines associées.
Le siège social de l’association se situe à La Mairie de CHIRAC – 48100 BOURGS SUR COLAGNE
Lors de son assemblée générale du 04/01/2017, Suite à des non renouvellements d’adhésion, Des nouveaux membres ont été élus à l’unanimité au Conseil d’Administration, et un nouveau bureau a été nommé, jusqu’à la prochaine Assemblée Générale élective, conformément aux statuts.
MEMBRES DU BUREAU
-
M. Yohann BANCILLON
-
Mme Fabienne SOUCHE
-
M. Jean BANCILLON
Les artisans de la constitution de Spéléo Club de la Lozère sont Maurice Laurès, chef de cabinet du préfet de la Lozère, et le Dr Jean Gajac. Le Spéléo Club de la Lozère est aujourd’hui l’un des plus anciens clubs de la Fédération Française de Spéléologie.
L’historique détaillé du Spéléo club de la Lozère ( joint en annexe), démontre non seulement une activité spéléologique intense, de nombreuses recherches et d’importantes découvertes, mais aussi une implication régulière et suivie des membres du club dans l’environnement local. comme indiqué dans les statuts.
Pour exemple, on peut noter une grand engagement auprès des scolaires, ainsi que dans la protection de l’environnement. Les collectivités locales et territoriales ont toujours pu compter sur l’aide et les compétences de l’association, que ce soit au niveau régional, départemental ou municipal. (par exemple travaux en collaboration avec le BRGM, la DIREN, la DRAC, la DDASS, la DDE, la DDA, etc.)
L’association n’a eu de cesse de partager ses connaissances à travers des publications régulières et de qualité.
Et enfin, on peut noter de la part des membres du Spéléo Club de la Lozère un grand désir d’ouverture au monde et aux autres, qui se traduit par de nombreuses expéditions à l’étranger, et d’importantes relations internationales, dans le milieu spéléologique.