Spéléo-Club de la Lozère
créé en 1957
Historique du SCL
1957: Création du Spéléo-Club de la Lozère, à partir du Groupe de Spéléologie de la Société des Arts, Sciences et Lettres de la Lozère, et à l'instigation du Dr Gajac.
Période de propection intense, non seulement en Lozère, mais aussi ailleurs en France ainsi qu'en Italie, et d'autres pays du monde.
Jusqu'en 1962: Expéditions en Yougoslavie.
De 1963 à 1973: Expéditions annuelles en Turquie d'Asie, avec des découvertes considérables tant sur le plan spéléologique qu'historique.
Plus de 700 cavités furent visités, et même pour la plupart découvertes , jusqu'en 1973, date du décès du Dr Gajac.
1975: Nouveau bureau, avec fin de l'intégration du S.C. Canourguais (qui disparu l'année suivante) et d'une partie de l'effectif du Spéléo-Club du Méjean.
Période d'exploration locale intense, avec la découverte de la pluparts des cavitées majeures actuelles:
Malaval, Roquaïzou, Pré-de-Mazel, Cassan, Piboulède, Coutal, St-Etienne du Valdonnez, Clujade, Lavanhou, Falisson N°1, Las Peyros, Domal, Sauveterre, Cabrunas, ... Sans oublier des expéditions à l'étranger (Roumanie, Espagne....).
1978: Parution du premier Spéloufi. Mise en place et gestion d'un "Point Acceuil Jeune" à St Rome-de-Dolan.
1983: première exposition, "le monde souterrain", installée à demeure à Ste-Enimie.
Le Point Acceuil Jeune se complète avec un Centre d'Animation Vacances.
1989: Le SCL, s'orientant trop vers un fonctionnement professionnel, se sépare de la base loisir de
St Rome-de-Dolan.
1992: Parution de la "Lozère des Ténèbres".
de 1996 à 1998: Expéditions annuelles en Roumanie.
2011: Changement du bureau. Afin de préserver l'esprit du club et son envergure, réorientation d'une partie de la pratique, dévelopant l'exploration de cavités déjà connues et les camps. L'objectif de remonter le niveau physique et technique de ses membres, ainsi que le nombre de pratiquants réguliers. D'autres activités, comme la descente de canyon ou les parcours aménagés en falaise, viennent diversifier la pratique régulière.
Des week-ends à thèmes sont institués (Canyon, Famille, Techniques) ainsi que des camps "sportifs" plus longs (Espagne, Vercors, Alpes-maritimes, Pyrénées...)